Sommaire

  Page d'accueil 

  Nos clochers 

  Contacts 

  L'agenda 

  La vie de la paroisse 

  La chronique de Ratafia 

  Nos liens 

 
  Ecrivez-nous

 Paroisses
Saint Clément / Malay-Le-Grand

 Le journal
Bulletin d'information des Paroisses de SAINT-CLEMENT et MALAY-LE-GRAND


- EDITORIAL

-LA VIOLENCE FAITES AUX FEMMES : BRISER LE SILENCE

- SACREMENT DES MALADES, DIMANCHE 15 FEVRIER

- I N F O S J E U N E S

- DIVERS

- NOS JOIES - NOS PEINES

Prochaine édition mars 2004
A bientôt.
L'équipe de rédaction, 16/01/2004



  EDITORIAL



Bonne et Sainte année 2004, de la part de votre équipe de rédaction.
Le 30 novembre dernier, nous avons vécu notre journée paroissiale. Ce fut un grand moment de convivialité.
Merci à tous ceux qui ont participé. Puis nous avons fêté Noël. La naissance du Christ, venu en notre chair, devenu l'un d'entre nous, partageant notre condition humaine, doit nous rappeler la proximité de Dieu.
N'y a-t-il pas de plus grande preuve d'amour de la part du Fils de Dieu que de vivre ce que nous vivons sur cette terre ? Et ceci non pas par simple curiosité, mais pour nous permettre, à notre tour de vivre de la vie même de Dieu, d'être pleinement à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Croire en Dieu, faire grandir notre foi, vivre l'Evangile, n'est pas une option privée. C'est une nécessité pour que notre vie humaine ait du sens et que nous parvenions à ce à quoi nous sommes appelés : la vie avec Dieu.

Abbé Christian MORICE
Curé de Saint- Clément et de Malay-le-Grand



Abbé Christian MORICE
Curé de Saint-Clément - Malay-le-Grand



  LA VIOLENCE FAITES AUX FEMMES : BRISER LE SILENCE



La violence appartient à l'histoire de l'humanité, elle est aussi vieille que l'homme. Toujours surprenante et toujours renaissante, elle se manifeste sous de multiples facettes.
Dans les années 70, une réalité est enfin révélée : les violences faites aux femmes. Fin des années 80, des campagnes médiatiques menées par les pouvoirs publics s'attaquent à la sphère privée, la dénoncent comme le lieu de tous les dangers pour des millions de femmes. En 1989, une campagne en trois semaines, accompagnée d'un numéro vert permet à plus de 5 000 femmes de témoigner de violences au quotidien, de viols, d'inceste, de tortures.
La violence a de multiples formes : physique, psychologique, verbale, émotionnelle, sexuelle, économique... Elle se manifeste sous des aspects très variés et concerne tous les milieux sociaux, toutes les cultures, tous les âges. 6,1 % des femmes concernées sont cadres, 4,6 % sont des ouvrières.
Les violences conjugales sont les plus nombreuses, les plus fréquentes, les plus cachées (les femmes ont honte d'en parler). Une femme en couple sur 10 vit une situation de violence : agressions, menaces, chantages affectifs, pressions psychologiques (31,3 %)
Les violences au travail sont surtout le fait de collègues et concernent les pressions psychologiques, voire le harcèlement moral 2,4 %, les agressions physiques et le harcèlement sexuel. Existe aussi la violence dans les lieux publics : les agressions verbales, injures sont les plus courantes : 14 %. Les avances et agressions sexuelles, viol avec violence et tentatives de meurtre viennent ensuite. Actuellement, cette violence règne dans les cours de récréation, de l'école primaire, jusqu'aux lycées où de nombreuses filles ou jeunes étudiantes se plaignent du comportement des garçons à leur égard.
Enfin la prostitution est la violence la plus sournoise, une violence au quotidien, une violence qui entraîne d'autres violences. Elle atteint des hommes et des femmes, des enfants, des adolescents dans ce qu'ils ont de plus précieux. Elle se situe aujourd'hui dans le cadre d'un immense trafic international d'êtres humains.
L'église a pris conscience de ces problèmes de violence si souvent masqués, briser le silence à leur sujet, montrer combien elles atteignent les personnes dans leur intimité au point de les détruire.
La Commission sociale des Evêques de France a présenté le 24 septembre 2003, une déclaration. En voici un extrait "nous en appelons aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux catéchistes, afin que la formation donnée aux enfants et aux jeunes leur permette d'acquérir une juste estime d'eux-mêmes et d'être élevés dans le respect de l'autre".
Puissions-nous nous inspirer de cet appel audacieux de St Paul aux galates "Tous vous êtes par la foi, fils de Dieu en Jésus-Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni juif, ni grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme ! Car tous vous n'êtes qu'un en Jésus-Christ"

Deux ouvrages à découvrir :

Les violences envers les femmes par la Commission des Evêques de France, Bayard/Fleurus

Les violences faites aux femmes, briser le silence par A.C.G.F.(Action catholique générale féminine).

Anne-Marie Hennequin

  SACREMENT DES MALADES, DIMANCHE 15 FEVRIER



Chaque année la paroisse propose à la messe de la journée mondiale des malades, en février, le sacrement des malades. Celui-ci est malheureusement mal connu. Très longtemps appelé l'extrême-onction, il était le sacrement de la dernière chance pour se mettre en règle avant le grand passage de la mort.
Saint Jacques nous dit(Jc 5, 14-15) " Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Eglise la fonction d'Anciens ; ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : leSeigneur le relèvera et s'il a commis des péchés, il recevra le pardon".
L'existence de la souffrance dans notre monde est l'une des grandes questions posées à notre conscience. Atteint par la maladie, le chrétien partage la condition humaine, mais aussi celle du Christ souffrant. Recevoir le sacrement des malades, c'est croire que dans cette épreuve, le Christ ne nous a pas abandonné et qu'il est présent au cœur même de la personne malade. A ceux qui sont atteints sérieusement par la maladie ou un changement pénible d'état de vie dû au grand âge, ce sacrement devient un signe d'espérance. Quand il est accueilli dans la foi de l'Eglise ce signe est puissance et réconfort et peut être même, ferment pour triompher de la maladie. N'attendons pas le dernier moment pour le recevoir si notre état de santé le demande. Encore une fois, l'Eglise nous offre une chance immense de nous rapprocher du Christ.
Un autre point à ne pas oublier : l'importance d'entourer nos malades. Ils ont besoin de notre présence, sachons nous en soucier.
Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, merci de vous faire connaître auprès de votre prêtre. Dans nos paroisses il sera donné le Dimanche 15 février aux messes de 10 h à Saint-Clément et 11 h 15 à Malay-le-Grand.

Abbé Morice


  I N F O S J E U N E S



LES PAGES JEUNES 2003-2004 SONT PARUES
Deuxième édition, les pages jeunes sont un outil d'information sur les mouvements/services/groupes, sur les projets prévus pour l'année (dates, lieux...), sur les activités diocésaines. En fin de livret, les jeunes trouveront les coordonnées des " personnes relais " qu'ils peuvent contacter pour avoir davantage de renseignements, aux niveaux local ou diocésain.
Où se les procurer ?
Auprès des mouvements, services, paroisses, et bientôt dans les Bureau Information Jeunesse, établissements scolaires, etc. Et prochainement sur Internet : htto://chretiens-yonne.cef.fr.


  DIVERS

NOËL DES ENFANTS A FONTAINE

Le Noël des enfants offert par la municipalité et les associations du village a eu lieu le samedi 20 décembre en après-midi.
A cette occasion, comme les années précédentes, quelques paroissiens ont dressé la crèche sous le préau scolaire. Elle a ravi enfants et parents et suscité de nombreuses questions.
Un grand merci à nos artistes locaux qui ont permis une nouvelle présentation de cette crèche.

NOUS L'ATTENDIONS CE 30 NOVEMBRE !

C'est un beau dimanche de novembre et ce fut d'abord le partage d'Evangile animé par le Père Camus tandis que le Père Christian éveillait la foi des enfants. A la fin de la messe, en l'église de Soucy , les catéchistes présentes recevaient la prière d'envoi en mission.
Arrivés à la Maison Galilée, nous nous retrouvons, les anciens mais également beaucoup de jeunes et c'est la joie d'être en communion entre paroissiens de plusieurs villages.
Nous nous connaissons déjà pour certains et avec un apéritif, les langues se délient et parmi plus de soixante-dix participants c'est la redécouverte d'amis que l'on n'avait pas encore aperçus et où l'abbé Morice, nous accueille. Nous avons aussi notre ami le Chanoine Jean Camus, celui qui nous a tant entraîné pendant beaucoup d'années avec la chorale des cinq villages.
Nous retrouvons aussi des personnes qui nous remémorent de vieux souvenirs de jeunesse, notre animateur : André Delplancke pour ne pas le nommer nous rappelle à l'ordre en faisant tinter une cuillère sur une bouteille : c'est le rassemblement pour choisir sa table, " prière pour le repas ".
Tous, nous attendons les spécialités du Sénégal, crudités et poulet cuit d'une façon toute spéciale selon la coutume du pays, accompagnés de riz sénégalais sont appréciés, un peu de verdure , du bon brie de nos régions et nous découvrons la multitude de desserts. Chacun se force un peu, c'est tellement bon ! Honneur aux préparateurs.
Modérément pour les bouteilles car il faut prendre le volant pour le retour.
En suivant la restauration de tous, le "la...la...la..." avec André et tout le monde se lève.
Puis c'est le "Tout le monde gagne" et les numéros identiques se présentent respectivement.
Ce fut un bon moment de détente. N'oublions pas de remercier la communauté qui nous a si bien accueillis.
Encore merci, merci aux bénévoles pour la cuisine, les gâteaux et le service assuré.
A suivre, pour le plaisir d'être ensemble

M E R C I : BLE EUCHARISTIQUE

Comme chaque année, la paroisse a reçu de la part des agriculteurs de nos villages des sacs de blé et des dons au profit du séminaire du diocèse qui se trouve à Orléans.
Nous les remercions vivement et nous leurs souhaitons une bonne année 2004 et une prochaine bonne récolte.

EGLISE DE MALAY-LE-PETIT

En France il n'est pas un village sans son église. Dans de nombreux cas c'est le bâtiment le plus imposant et, bien qu'à Malay-le-Petit l'édifice soit modeste, le constat est vérifié.
L'église Saint-Pierre de Malay-le-Petit n'a pas, loin de là, les dimensions d'une basilique du même nom mais elle a été bâtie par nos ancêtres avec autant de ferveur, sans aucun doute. Elle fait partie du patrimoine du village et à ce titre elle est reconnue par tous, croyants ou non.
Récemment, la Municipalité a fait procéder à la pose de chéneaux tout autour de l'édifice. Il en avait grand besoin car les eaux de pluie ruisselant de la toiture et tombant au pied des murs remontaient en grande partie par capillarité dans la maçonnerie. Par ailleurs l'éclairage intérieur a été refait et procure ainsi plus de clarté.
Que ces quelques lignes viennent en remerciement aux initiateurs et réalisateurs de ces travaux.

Jean Masset

UN AIR DE FETE DANS NOTRE VILLAGE DE FONTAINE-LA-GAILLARDE

Noël est tout proche ! Chacun s'affaire pour donner à notre quartier un air de fête. Branches de sapin enrubannées, guirlandes, jolis noeuds, lumières et au centre du rond point se dresse, très fier, un sapin tout décoré que la lumière des ampoules multicolores fait briller dans la nuit. Mais cette année, nous y mettrons la crèche dit l'un : elle accueillera l'enfant Jésus. Il fait froid, la petite fille attend que tout soit en place pour y mettre sa poupée...
Heureuses fêtes de fin d'année à tous ! Et merci à toute les bonnes volontés.
Lorsque la saison reviendra, c'est entre voisins et amis que nous nous retrouverons à l'approche de Noël pour faire peut-être mieux encore...
M. Elisabeth Dziegel

CONSTITUTION D'UNE EQUIPE DU C.C.F.D. A SENS

(Comité Contre la Faim et pour le développement)

Si vous vous sentez concernés, une première rencontre aura lieu :
Vendredi 9 janvier à 15 h à la Maison Cathédrale - 148, rue de la Résistance à Sens.

  N O S J O I E S, N O S P E I N E S DU jusqu'au 15 décembre 2003


PAROISSE DE SAINT-CLEMENT

B A P T E M E S

SAINT-CLEMENT : Eglise Saint Clément
25.10.03 : Enrique ROUSEAU-CHAPARRO

D E C E S

SAINT-CLEMENT : Eglise Saint Clément
22.10.03 : Jeanne ROGER à 99 ans
28.10.03 : Aimé VALLET à 68 ans

SOUCY : Eglise Saint Etienne
11.12.03 : Giovanni PUTZOLU à 77 ans

PAROISSE DE MALAY-LE-GRAND

B A P T E M E S

MALAY-LE-GRAND : Eglise Saint Martin
19.10.03 : Binjamin CHALLE
25.10.03 : Shannon LAVAUX

FONTAINE-LA-GAILLARDE : Eglise St Jean Baptiste
25.10.03 : Jean ROCHELLE

SALIGNY : Eglise Saint Laurent et Saint Vincent
09.11.03 : Lauryanne BABILLON
09.11.03 : Lison BOURDON

D E C E S

FONTAINE-LA-GAILLARDE : Eglise St Jean Baptiste
06.11.03 : Serge LORILLON à 55 ans
14.11.03 : Maurice VIEL à 83 ans

SALIGNY : Eglise Saint Laurent et Saint Vincent
14.11.03 : Patrice DESCHAMPS à 56 ans

MAILLOT : Eglise Notre-Dame de l'Assomption
15.12.03 : Etienne-Roger MULLER à 78 ans.